
Gasface invite son compositeur-producteur préféré le Jeudi 1er mars sur Le Sonic (Quai des Etroits, Lyon 5)
Alors que Rick Ross, Eminem, Mobb Deep, Lil Wayne, Pusha T, Fabolous, Snoop, Ludacris, TI, Wiz Khalifa, Cam’ron, Kendrick Lamar, Currensy, Kid Cudi allongent les milliers de dollars pour la musique d’ALCHEMIST… tu vas pouvoir en profiter contre un petit billet rouge et une pièce bicolore.
Les préventes sont dispos au shop DOPE, 10, rue d’Algérie, 69001 Lyon
Bonus : le Green Giant aka The Beast From the East (Morges) partage ses 10 beats préférés d’Alchemist
Morcheeba – Women lose weight remix feat. Slick Rick
Quand je pense aux meilleurs beats d’Alchemist, celui-ci est souvent le premier à me venir à l’esprit. Le remix a tellement écrasé la version originale. Le choix du sample cinglé.
Mobb Deep – Win or lose
Dur de ne choisir qu’un Mobb Deep. Je pense que j’aurais pu faire un top 10 d’Alchemist composé uniquement de tracks de Mobb Deep. Sur Win or Lose, je suis particulièrement fan de l’ambiance et de la manière dont le sample a été utilisé.
Jadakiss – We gonna make it feat. Styles P
Facile de citer ce titre, mais le succès de ce dernier n’enlève rien à la qualité du beat. Du boom bap rap qui a fait sa place sur la bande FM US. C’est assez rare pour être signalé.
Nas – No idea’s original
Classic Alchemist vibe ! C’est un des rares producteurs qui peut se permettre d’être minimaliste et de rester génial. Sampler Barry White est à la portée de tout le monde. Mais avoir la crédibilité pour le faire et la subtilité de ne pas trop en faire s’adresse à une poignée de producteurs dont Alchemist fait partie.
Ghostface Killah – The forest
La combinaison Ghostface – Al paraît une évidence. Le cumule de leurs ambiances respectives démultiplie le talent de chacun. Là encore, une boucle que j’aurais difficilement imaginée dans la mpc d’un autre producteur.
Alchemist – It’s a craze feat. Mobb Deep
Je rentre en transe à chaque fois que j’entends ce track. L’intro faite avec un live et l’entrée du beat sont cinglées. C’est lourd, ça cogne et P & Hav sont particulièrement en forme.
Prodigy – Return of the Mac (LP)
Impossible de sélectionner un seul titre de ce projet, c’est un ensemble indissociable. Tout est parfait sur cet album, beats, concepts, choix des samples, etc. Pour moi, un des meilleurs albums rap des années 2000 et certainement un des albums hip hop les plus sous-estimés de l’histoire.
Big Noyd – Shoot’ Em Up (Bang, Bang) Part 1
Pas grand-chose à dire si ce n’est qu’Alchemist est probablement le seul beatmaker à pouvoir choisir ce sample et le travailler de ce cette façon. C’est de la complexité minimaliste.
Cam’ron – Wet wipes
Classique New York rap, efficace, street et mainstream en même temps. A l’époque de la sortie de ce track, je ne faisais pas une seule émission de radio sans l’intégrer à ma playlist.
Mobb Deep – The illest
Ok ok, j’ai craqué, je ne voulais citer qu’un track de Mobb Deep, mais c’est juste impossible. Je pête un câble à chaque fois que j’entends ce beat. Ca se passe à fond, t’entends ? Le vrai son venu des projets de Queens, l’élite du rap jeu à son meilleur !